Aller au contenu

Sud Isere: Les incontournables

Située dans la région Rhône-Alpes au cœur du Dauphiné, l’Isère offre une richesse d’histoire, de culture et de paysages. Des rives du Rhône aux sommets des Alpes, les « routes du Pèlerin » qui traversent le département permettent aux visiteurs de découvrir tous ses trésors : Vienne « la belle » et ses joyaux cachés, Saint Antoine l’Abbaye, Grenoble, capitale des Alpes avec ses musées archéologiques et crypte de Saint-Laurent, le Musée de l’ancien Évêché et son baptistère, le Musée d’Art Sacré Contemporain de Saint-Hugues-de Chartreuse, les musées et caves de la Grande Chartreuse, le Prieuré de Chirens, l’Abbaye de Saint Chef, le sanctuaire de Notre Dame de la Salette et plus encore. Ces sites incontournables recréent l’histoire de l’Isère et ses grandes traditions spirituelles.

Comment y arriver

  1. En avion:

Aéroport de Grenoble-Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (30 min de Grenoble)

Aéroport Lyon-Saint Exupéry (50 min de Grenoble)

  1. En train:

Grenoble, Saint-Marcel-les-Valence (à 50 min de Grenoble)

Lyon St-Exupéry (50 min de Grenoble) gares TGV

  1. En voiture:

Grenoble – Lyon: 105 km

Grenoble et Paris : 570 km

Grenoble – Turin: 236 km

Grenoble – Genève : 158 km

Grenoble – Marseille: 274 km

 

Attractions touristiques

  1. Abbaye Saint-Antoine

Construite entre le XIIe et le XVe siècle, l’abbaye a été fondée par les Frères hospitaliers de Saint-Antoine, un ordre de moines spécialisés dans le traitement des malades. C’est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture gothique dans la région du Dauphiné.

  1. Musée archéologique Saint-Laurent, Grenoble

Ce musée est situé dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent. Sa crypte mérovingienne est une illustration unique de l’art et de l’architecture du début du Moyen Âge.

  1. Musée du Palais des Anciens Évêques

Au centre du quartier historique de Grenoble, le musée propose un voyage sous la Place Notre-Dame jusqu’aux vestiges des remparts de la vieille ville. Les visiteurs continuent de se rendre à l’ancien palais épiscopal pour découvrir l’histoire de l’Isère depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

  1. Musée d’art religieux contemporain – Église

Le musée St-Hugues à Saint-Pierre-de-Chartreuse présente 111 œuvres du peintre Arcabas. Une collection de peintures, sculptures et vitraux sont placés parmi les dessins les plus accomplis de l’art religieux contemporain.

  1. Musée de la Grande Chartreuse

La visite du Musée de la Grande Chartreuse vous permet de mieux comprendre le mystère entourant l’Ordre des Chartreux et ses 900 ans d’histoire. Les nouveaux espaces permettent également aux visiteurs de découvrir l’un des trésors de l’ordre : la collection de peintures « Cartes de Chartreuse ».

  1. Les grottes de la Chartreuse

La distillerie Voiron est le berceau de l’expertise des moines. Une combinaison de 130 plantes gardées secrètes à ce jour dans la plus grande cave à liqueurs du monde.

  1. Abbaye Saint Chef

L’église possède l’une des plus grandes collections de fresques romanes (XIIe siècle) en France. Le village local a conservé les maisons des Chanoines et les bâtiments qui composent l’ancienne abbaye.

L’Isère est un petit endroit en France et peut être facilement explorée en une journée. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire et d’attractions à visiter dans cette ville. En outre, étant une petite ville, il y a moins d’options d’hébergement. Les gens envisagent généralement de faire un arrêt rapide ici avant de se diriger vers les villes voisines. Vous pouvez vous arrêter ici pour prendre une petite pause de votre voyage.

Vous pouvez consulter la liste des villes près de l’Isère et découvrir les meilleures choses à faire dans ces villes. Ainsi, la prochaine fois que vous êtes en Isère, vous pouvez décider quelle ville voisine il faut visiter pour un voyage mémorable.